Summary of the tale "Le prodigieux défi de Maître Thot" by France Fauteux

"Le prodigieux défi de Maître Thot"
Conte écrit par France Fauteux.

SOMMAIRE

Nous sommes dans un monde imaginaire où tout peut arriver.

Thot, maître d’harmonie, est l’histoire du peuple Couleurs. Ces êtres courageux, tout à la fois audacieux et rêveurs vivent dans la sérénité sur l’Île aux Mille Couleurs. Une tempête dévastatrice vient détruire leur pays. Ils doivent évacuer. Seul Maître Thot, leur dirigeant, reste sur place.

En quittant, ils se sont donnés rendez-vous au faîte de l’arc en ciel, leur source vitale.

La tempête tourne à la catastrophe, Maître Thot est submergé, presque noyé, par un déluge qui ravage l’île. Sauvé de justesse par un peuple voisin, les Amourois, il organise une périlleuse expédition pour retrouver ses concitoyens et les ramener dans ce qui reste de leur pays.

Le seul chemin possible pour rejoindre la source vitale est de remonter l’arc en ciel. C’est un sentier immatériel et bien fragile, à la merci du vent, des nuages, des caprices du soleil et de tous les voyageurs aériens. Qu’à cela ne tienne, le courageux Maître Thot part accompagné de deux intrépides Amouroises.

 

De mésaventures en périls, ils arrivent enfin à destination. Maître Thot retrouve ses chères couleurs vibrantes de vie, tandis que les deux Amouroises sont éblouies par leurs découvertes.

Le retour des cinq principales couleurs n’est pas sans risques. Aux dangers du voyage s’ajoutent de nombreux défis et de nouveaux périls. En remontant l’arc-en-ciel, pour sauver sa vie et celle de ses compagnes, Maître Thot a fait des promesses audacieuses à un dangereux et noir personnage qui réclamera son dû sur le chemin du retour.

Grâce aux habiles négociations de Maître Thot et à la contribution des couleurs, toutes les épreuves sont surmontées et le peuple Couleurs retrouve enfin sa terre dévastée.

Mais, surprise, un peu moins dévastée que prévu…Quelqu’un y a-t-il mis la main ?

Enthousiastes et bien décidées à reconstruire, les couleurs principales décident alors de rapatrier les jeunes couleurs.

Ensemble, avec passion les couleurs se concentrent sur la réalisation de leur importante mission : créer un nouveau chef d’œuvre et faire de leur pays un trésor vivant de l’univers imaginaire.