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Biographie

 

France Fauteux a développé une véritable passion pour la nature, les animaux et les oiseaux. Elle adore établir des comparaisons entre le comportement animal et celui de l'humain.

Dans les années'70, elle étudie à l'École de Céramique Julien de Québec et s'inscrit à de nombreuses sessions de perfectionnement, au Québec et en Ontario. En 1978,  elle ouvre son atelier. Depuis, France a participé à de nombreuses expositions dans des galeries, musées et centres culturels au Québec et à l'étranger. Signalons, entre autres, le Centre Matéria de Québec , le Musée d’Art Contemporain de Baie St Paul, Québec, le Musée du Haut Richelieu, St-Jean sur Richelieu, Québec, la Shayder School of Art and Art History Gallery de Denver au Colorado, la Hammond Harkins Galleries de Bexley en Ohio, et bien d’autres.  Ses pièces uniques font partie de plusieurs collections publiques et privées. Pendant de nombreuses années, France produit de petites séries d'oiseaux et d'animaux en faïence fine qu’elle distribue à travers le Canada et aux États-Unis.

Depuis 1992, à plusieurs reprises, elle enseigne à l'École-atelier de céramique de Québec et siège également au conseil d'administration de l'institution. France est fréquemment sollicitée pour siéger sur des jurys en métiers d'art. Elle prononce à l'occasion des conférences et œuvre à titre d'évaluatrice pour le Conseil des métiers d'art du Québec.

"Pour son immense talent, l’apport significatif de l’ensemble de son œuvre à son champ disciplinaire ainsi que la reconnaissance que ses pairs lui ont témoignée tout au long de sa remarquable carrière, le Prix Hommage en métiers d’art 2014 est remis à la céramiste France Fauteux."

Entrevue exclusive avec France Fauteux publié par le Musée des Maîtres et Artisans du Québec dans son

Magazine ’Enclume' 

www.mumaq.com

Démarche artistique

Depuis très longtemps, mes intérêts artistiques sont tournés vers le monde animal.  Au départ, j’étais fascinée par leur forme, leur agilité, leur beauté physique. À force d’observations, de lectures, de recherches, je leur ai découvert des capacités psychologiques et émotionnelles très près de celles des hommes. Captivée par ces similitudes, j’ai voulu humaniser mes sculptures animalières en attribuant à chacune des émotions et des expressions humaines. Ainsi, je crée un lien émotif assez fort pour faire naître, l’attachement et le respect,  puis faire apprécier les différences.

Toujours fascinée par la diversité d’une part et les similitudes de l’autre, j’ai évolué, des formes animalières plus réalistes vers des créations complètement imaginées, pour mieux explorer les formes, pour mieux traduire les émotions et faire aimer les différences.

Puis, troisième étape qui m’a fait faire un grand bond en avant, j’ai créé deux univers imaginaires complets et distincts, peuplés de personnages originaux et fantaisistes, façonnés en céramique. Je leur ai donné vie en écrivant pour chacun un merveilleux récit d’aventure.

Le choix du sujet, revêt une grande importance, mais le mouvement, l’expression, de même que la texture et la couleur qui lui sont imprégnés sont pour moi des étapes cruciales. L’heure la plus enivrante est celle où je texture la pièce. C’est là que l’œuvre commence à respirer, à vibrer, et à communiquer, car sa texture est son propre langage ainsi qu’une grande part de son expression.

Si la texture est le langage de l’œuvre, la couleur en est le son et la mélodie. De nombreuses recherches m’ont permis de développer une très large palette d’engobes de couleur très personnalisées. Après la cuisson, l’œuvre a pris sa véritable couleur et elle peut chanter ses émotions.

 
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Biography

 

France Fauteux has a real passion for nature, animals and birds. She adores making comparisons between animal and human behavior.

In the 1970s, she study at the "École de Céramique Julien" of Quebec, and enrolled in numerous advanced training sessions, in Québec and Ontario. She opened her workshop in 1978. France has since taken part in many exhibitions in galleries, museums, and cultural centers in Quebec and abroad, including the Centre Matéria in Québec, the Musée d’Art Contemporain de Baie St Paul, Québec,the Musée du haut Richelieu, St Jean sur le Richelieu, Québec, the Shayder School of Art and Art History Gallery in Denver, Colorado, the Hammond Harkins Galleries in Bexley, Ohio, and many others. Her unique pieces belong to many public and private collections. During many years, France Fauteux also produces limited editions of birds and animals in fine earthenware for distribution across Canada and united states.

Since 1992, On many occasions, she has taught at the "École-atelier de céramique de Québec" and has also sat on its board of directors. France Fauteux is often asked to sit on art-craft juries. She occasionally gives talks and serves as a reviewer for the Conseil des métiers d’art du Québec.

For her outstanding talent, for the significant contribution of all her works of art to her field of study, and for the recognition that her peers have given her throughout her career, the Prix Hommage en métiers d’art 2014 (Tribute Award for Fine Crafts) is presented to the ceramic artist France Fauteux.

The artistic process

My artistic interests have long focused on the world of animals. At first, I was fascinated by their form, agility, and physical beauty. Through observation, reading, and research, I discovered they had psychological and emotional capacities very much like our own. Captivated by these similarities, I wished to humanize my animal sculptures by giving each of them human emotions and expressions. An emotional bond is thus created, enabling the observer to feel attachment, respect and, then, appreciation for their differences.


Always fascinated by diversity on the one hand and by similarities on the other, I went from more realistic animal creations to completely imagined ones, so that I might better explore their forms, portray their emotions, and bring out the likeable side of their differences.

Then came the third stage, which led to my great leap forward. I created two complete imaginary universes peopled with fantasy characters, all very different and all ceramic-made. I brought them to life by writing, for each one, a marvellous adventure story.

Choosing the subject, matters a lot. The crucial choices for me, however, are the movement, the expression, the texture, and the colour that impregnate my creation. The most exhilarating moment is when I texture the sculpture. Only then does it come to life. Only then does it begin to breathe, vibrate, and communicate, because the texture is its own language and much of its expression.

If texture is the sculpture’s language, colour is its sound and melody. Extensive research has enabled me to develop slip coatings that come in a wide range of personalized colours. After firing, my creation takes on its true colour and can give voice to its emotions.

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