France Fauteux
Carrière / Sculpture céramique
Career / Ceramic Sculpture
Notes techniques
Les sculptures que je vous présente sont entièrement façonnées à la main à partir de galettes d’argile, technique manuelle personnalisée et dérivée du colombin. Chaque galette est imprimée d’une texture choisie et s’intègre parfaitement à la matière. J’ai conçu cette façon de travailler pour me permettre une incrustation parfaite des textures dans l’argile, car ces dernières forment l’épiderme de l’œuvre et jouent un rôle important dans l’expression, les frémissements et le mouvement.
Le personnage prend donc vie entre mes mains, avant même d’être terminé, il commence à respirer, à frémir et à bouger. En effet, au-delà du sujet, de la pose ou de la couleur, c’est la texture qui fait vibrer la pièce et amplifie le mouvement et l’expression qui sont l’essence même de la vie.
La couleur doit aussi se marier harmonieusement et bien couvrir sans dissimuler ces nouvelles textures.
De nombreuses recherches m’ont permis de développer une très large palette d’engobe de couleur, que j’appelle vitrifié, qui s’infiltre dans les textures les plus délicates sans les camoufler. Cet engobe est broyé durant 24 heures pour obtenir un grain assez fin pour boucher les pores de l’argile.
Mélangée avec une juste part de glaçure, la couleur s’avive et donne une surface suffisamment vitrifiée, mais qui conserve son aspect mat ou velouté. N’ayant pas la brillance du verre, il peut capter la lumière sans déformer ou altérer les angles et les surfaces. L’engobe vitrifié est appliqué directement sur la pièce crue, qui est cuite au four électrique à cônes # 04 ou # 02 selon l’argile utilisée.
Les quelques touches de véritable glaçure sont issues d’une composition personnelle et peuvent s’appliquer directement sur le cru.
Technical notes
The sculptures that I present to you are entirely handmade from clay patties or colombin technique.
The humid wall off the piece is printed with the selected texture
and engraved in the material. I designed this way of working to allow me a perfect inlay of the textures in the clay to form the surface of the work. This plays an important role in the expression, feel and movement of the Art piece.
The character becomes alive in my hands. Even before it is finished, it begins to breathe, to shake and to move. Indeed, beyond the subject's pose or color, it is the texture that makes the work vibrate and amplifies the movement and expression that are the essence of life.
The color must also blend harmoniously and cover well without disguising these textures. A lot of research has allowed me to develop a very wide range of colored engobe, which I call "vitrified". They penetrate the most delicate textures without camouflaging them. This slip is crushed for 24 hours to obtain a very fine grain that clogs the pores of the clay. Mixed with a fair amount of glaze, the color gives a vitrified surface but retains a matt or velvety appearance. Not having the gloss of glass, it can capture the light without deforming or altering the angles and the surfaces of the sculpture. The slip is applied directly to the raw piece, which is fired in the electric kiln # 04 or # 02 depending on the clay used. The few touches of real glaze come from a personal composition and can be applied directly on the raw clay.